Ar't Mein glaz festival

Une grande fête maritime dans les terres! Venez découvrir plus d’une centaine de maquettes navigantes des bateaux du patrimoine parader, durant tout le week-end, dans le sublime Parc de l’Étang des Sources

l’Étang des Sources

Jury du Grand Prix!

Comme pour l’édition 2018, nous avons constitué un jury exceptionnel pour décerner le Prix « Bidor Coz 2020 ». Notre rencontre est basée sur la convivialité, il ne s’agit pas d’une compétition mais juste de coups de cœur que nous aurons en voyant vos modèles naviguer et en vous rencontrant. Car nous savons que chacun des modèles présentés a une histoire et que sa réalisation est déjà une histoire en soi.
Nous n’avons pas de prétention particulière ni d’égo démesuré ! Aussi il nous a semblé évident que chaque membre de ce jury serait Président ! Un point commun nous réunit: la passion de la mer et de toutes ces embarcations pleines de mémoire.
En voici les membres:
Jean-Pierre Arcile: Peintre de la Marine
Paul Bonnel: Charpentier de Marine
Louis Cozan: Gardien de phare
Olivier Flahault: Architecte Naval
Noël Gruet: Marin écrivain
Jacques Guillet: Historien humaniste du Canal
Bernard Moreau: Modéliste, historien de l’Hermione
Eugène Riguidel: Navigateur écrivain

De très beaux échanges en perspective……

Conférences

Trois magnifiques conférences sont au programme du festival …

Jacques Guillet ,

En 1974, Jacques Guillet, alors jeune professeur d’éducation physique au collège d’Auray, rencontre Bernard Cadoret. Celui-ci met en place une équipe destinée à collecter la mémoire des marins de Bretagne-Sud au temps de la voile. Le projet séduit Jacques qui intègre l’équipe.

En 1979, il en résulte la parution du premier tome d’Ar Vag, Voiles au travail en Bretagne Atlantique. Pour la revue Ar Vag, il collecte des récits entre la Vilaine et la Laïta, s’investit dans la création de la revue Le Chasse-Marée, en 1981, toujours sous la direction de Jacques Cadoret. Puis le collecteur d’histoires devient lui-même auteur. On lui doit plusieurs ouvrages, entre autres Saint-Goustan, port d’Auray.

Les mariniers de Loire

De Nantes à Brest, les gens du canal, paru en juin aux éditions Coop Breizh, fait revivre les mariniers à bord de leurs chalands, il relate leur vie quotidienne, les ports traversés. Au travers de témoignages qu’il a collectés, entre 1974 et 1988, l’auteur remonte à la source de l’âge d’or du canal, celle des mariniers de Loire.

Ancien gardien de phare en mer d’Iroise et auteur d’un livre témoignage.

Louis Cozan, né à Ouessant en 1947. Quitte son île à 14 ans pour l’école maritime de l’Aber Wrac’h puis navigue ensuite sur des pétroliers jusqu’à l’âge de 20 ans.

Au sortir du service militaire, où il était embarqué sur un navire école de la marine nationale, postule pour un emploi de gardien de phare et, le 24 décembre 1968, il monte à la Jument, tour de mer plantée dans la houle, à une encablure dans le suroît d’Ouessant. Ce sera le début d’une carrière qui l’amènera à vivre entre ciel et eau dans les phares de la mer d’Iroise.

Il a raconté ses souvenirs dans « Un feu sur la mer, mémoires d’un gardien de phare », ouvrage récompensé par le prix essai au salon international de livre insulaire d’Ouessant en 2011.

Source : http://www.auteurs.livre-insulaire.fr/80.html

Paul Bonnel, charpentier de marine et moulageur a travaillé et codirigé les chantiers navals du Guip durant 35 ans . Il a consacré sa vie à la construction et à la restauration du patrimoine maritime. : « La Recouvrance », « Biche », les « Sinagot » et la série des « Guépards », pour ne citer que quelques uns de ces bateaux emblématiques qui font la fierté du patrimoine Breton. Véritable passeur de mémoire, il vous embarquera dans l’univers si particulier des embarcations du domaine fluvial. L’occasion de passer en revue les différents de mode de propulsion, ainsi que d’évoquer les inventions extraordinaires de nos anciens, et enfin l’occasion de faire un grand pas dans notre mémoire en présentant des archives d’il y a plus de 200 ans…

Expos

Le Canal de Nantes à Brest, invité d’honneur

Photographies Éric Morency / Collection Ypréma

Un grand merci à Claude Prigent, Président d’YPREMA , qui met à la disposition du festival sa très belle collection du canal vu du ciel réalisée par Éric Morency.

Nos amis de L’association Guerlédan Pontivy nous rejoignent et exposeront également sur le thème du canal…

Accrovoiles

Accrovoiles

Invité dans l’univers haut en couleur des matelots, le public grimpe dans un trois-mâts! (A partir de 5 ans) Chacun éprouve son pied marin et retrouve les sensations des gabiers des Grands Voiliers. Le final c’est debout à la parade sur la vergue de hunier, sans oublier de sonner la cloche!

Scène ouverte

Avis aux modélistes, marins, musiciens! Une scène ouverte et sonorisée vous accueille le Samedi soir de 21h à 22h dans un esprit de partage et de convivialité… Inscriptions sur place le Samedi.

Concert

Nous sommes très heureux d’accueillir nos amis Georges et Nick, musiciens aussi talentueux que généreux, et leur duo Morsgaël, pour un moment chaleureux de partage et de convivialité au son des rythmes irlandais.. https://www.morsgael.fr/

Nocturne

Une grande première cette année… Notre spectacle nocturne sur l’Étang des Sources! L’occasion pour nos modélistes de briller de tous leurs feux de navigation lors de la parade qui ouvrira le spectacle et qui sera commentée par Paul Bonnel. L’occasion également d’accueillir les Yoles de l’Odet sur l’Étang, qui seront orchestrées par nos amis et partenaires Nadeige Pavec et Jeff Wagner (EVT), venus spécialement nous offrir un de ces moments de pure magie maritime dont ils ont le secret!

Marché artisanal

A chaque édition les festival reçoit les artisans et producteurs locaux… Inscription (gratuite), adressez votre demande à Nathalie thalienco@gmail.com / 06 63 12 82 75

Inscriptions Modélistes

Vous souhaitez rejoindre la fête avec vos maquettes! Adressez votre demande à Paul paul.bonnel56@gmail.com / 06 77 54 39 80

Voici les catégories de bateaux que nous accueillons pour ce festival:

Belle Plaisance
Voiliers de travail
Voiliers de combat
Bateaux de pêche
Bateaux de commerce
Remorqueurs
Bateaux de sauvetage
Bateaux à vapeur
Bateaux jouets
Aviron-Godille
Yachting à moteur
Voiliers de régate

Marché artisanal

Le festival accueille artistes, artisans et producteurs locaux. Si vous désirez rejoindre le marché artisanal contactez Nathalie Presles 06 63 12 82 75 / thalienco@gmail.com Les inscriptions sont gratuites.

Naissance et vie d'un coche d'eau en bois en Côtes d'Armor

%d blogueurs aiment cette page :