Conférences

Les bateaux naissent en forêt

La culture du bois

Paul Bonnel, ancien directeur du chantier du Guip de l’Ile aux Moines, dévoilera lors d’une conférence, les dessous de ce métier ancestral, consacré à la construction des bateaux traditionnels, depuis la sélection des essences de bois, jusqu’à leur conception.

« Tous ces bateaux que les gens voient existent grâce aux charpentiers qui ont mis leur cœur et leur passion à les construire…. Parce que les bateaux ne sont pas que des cartes postales, ils sont aussi le fruit d’une culture d’hommes …des bois. »

De l’arbre au bateau, le charpentier-navigateur raconte des histoires de troncs de 18 mètres, de tonnes de bois en plateaux de 400 kg. Ici on ne dessine pas les plans sur ordinateur. La naissance d’un bateau est une histoire de mémoire et de création, d’oeil du charpentier, d’harmonie.

Album : https://photos.app.goo.gl/9E3iwAx7UEN7wK59A

Un Canal, des canots!

Quel devenir pour le Canal de Nantes à Brest en Côtes d’Armor ? Cette conférence de Paul Bonnel explore les possibles à travers un siècle d’inventions nautiques plus originales les unes que les autres. Et si nous parlions de « Nautilette » !

Si vous désirez programmer ces conférences, contacter Paul Bonnel.

Naissance et vie d'un coche d'eau en bois en Côtes d'Armor

%d blogueurs aiment cette page :